Auteur, compositeur et interprète, Patrice Carmona a été bercé par la musique depuis toujours. Influencé par le rock et la variété française, de reprises en compositions personnelles, il écume les salles depuis l’âge de 15 ans, époque où il forme le groupe de rock « The White Foot ». Sa voix naturellement perchée et haut placée, lui permet de monter sur les planches nationales et internationales, puisqu’il a été guitariste-choriste du groupe Alba Gitano pour sa tournée libanaise (été 1998).

Sa rencontre avec Bernard di Domenico (auteur, compositeur et ami fidèle) fut déterminante puisque Patrice Carmona, ainsi épaulé, décide de « tout plaquer » et de tenter sa chance à Paris. Ce que pense Bernard : « Patrice fait partie de ces artistes que l’on ne croise que rarement dans une vie, outre ses qualités humaines, son tempérament artistique lui permettra de jouer au devant de la scène dans les années futures ». Les évènements qui vont suivre lui donneront raison.

En 2001, Paris lui ouvre les portes du Palais des Sports, il est retenu par la production du spectacle musical les 10 commandements, pour être doublure de Ramsès, rôle tenu par Ahmed Mouici.

Ce que Elie Chouraqui pense de lui : « Patrice a de telles qualités vocales qu’il est capable de tenir tous les rôles masculins du spectacle ».
Parallèlement à sa carrière d’interprète, Patrice, grâce en particulier à son sens inné et personnel de compositeur, son inlassable travail dans son home-studio, commence à se faire une place dans le métier.
De sa collaboration avec Bernard di Domenico, naîtront les chansons « Tout donner », interprétée par Cristina Marroco, « La boîte aux lettres » et « Marlène » etc… interprétées par Patrick Fiori. Il collabore avec P. Fiori sur les chansons de son album « Patrick Fiori », dont plusieurs signées pour les paroles par Jean-Jacques Goldmann. Il fera aussi les chansons « A quoi ça sert », « Dans ces villes » pour Julie Zenatti, et également un titre « S’arrêter là » pour Pierrick Lilliu.
Pendant toutes ces années, il continue à travailler ses propres compositions. Il monte alors son propre répertoire et écume les salles avec ses musiciens.

En 2004, il s’embarque pour une nouvelle aventure, « Le Graal », le spectacle musical de Catherine Lara. Il est sélectionné pour le rôle principal, Patrice sera Lancelot. Les magnifiques oeuvres de Catherine Lara feront l’objet d’un album où Patrice interprète le titre phare « Tous les secrets du monde ». Précisons que l’album est resté numéro 1 au Canada pendant deux mois et qu’en France, il a connu un beau succès autant radiophonique (Europe 2, Chérie FM, NRJ, France Bleue…) que télévisuel (clip en rotation sur TF1) ainsi que de nombreuses émissions de variétés, comme aussi bien auprès du public avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Catherine Lara, séduite par les atouts de Patrice, en fera son « roi de coeur » et le retient pour son album « Passe moi l’ciel » (2005).

Homme de scène la tessiture exceptionnelle de sa voix, lui permet de chanter tous les registres musicaux. C’est face à son public que Patrice communique toute son énergie dans des envolées vocales surprenantes qui laissent suspendu à sa voix.

De ses débuts dans les bals populaires aux comédies musicales, Patrice Carmona mûrit le projet d’un album. Le travail accompli donne naissance à un album de 13 titres aux musicalités aussi variées que surprenantes. 

Patrice signe plusieurs titres de sa main de maître et invite son ami Bernard di Domenico à l’écriture des titres « Ma vie en vrac » ou bien encore « S’approcher ». L’album est mixé par David Richards (Queen, Cris Réa, Mickaël Jackson) et sort en juillet 2009. 

C’est sur le titre phare « Né en France » que Patrice adresse un petit clin d’oeil à Marseille, sa ville natale. Il y évoque avec une élégante pudeur, sa jeunesse pas toujours dorée, ses blessures intimes, révélant une sensibilité aiguisée qui donne la forme et le contour d’une oeuvre artistique soignée et très réussie.

En juin 2011, Patrice Carmona, produit son second album « Made In », suivront de nombreux concerts à travers la France.

En 2012, le chanteur est appelé par Bruno Berberes pour participer à l’émission « The Voice » sur TF1. Patrice ira jusqu’aux battles. Le public qui le découvre sur la chaîne nationale est séduit et enthousiaste, nombreux sont ceux qui le réclament sur scène et attendent de nouvelles chansons.

C’est ainsi que Patrice se remet au travail d’écriture et de composition, se met en quête de collaborations, pour la réalisation d’un troisième album qu’il réalise sur la base d’un projet participatif.
Ce que l’on peut dire de Patrice, c’est que c’est Monsieur 1000 idées. 

Pour faire parler de son projet et le rendre interactif, il organise un jeu concours en demandant à son public de réaliser des photos autour de l’album qu’il baptise “sur ma route”. Les participants doivent prendre un cliché et faire figurer le nom du projet, puis le poster sur les réseaux sociaux. Pour remercier tous les participants, les photos seront publiées sur le livret qui accompagne l’album.

Durant cette année, il continue à aller à la rencontre du public en se produisant sur de nombreuses scènes.
Au printemps 2012, Patrice reprend le célèbre titre de Paul Young, Everytime you go away, qu’il propose à son public en téléchargement.

Le projet de “Sur ma route” tarde à voir le jour. Pour les fans qui s’impatientent, Patrice édite 5 titres en téléchargement qu’il intitule non sans humour “En attendant” en février 2013.

A la fin de cette même année, Patrice édite une clé USB réunissant l’ensemble de ses albums, des vidéos de concerts, des photos inédites, des bonus. 

Les commandes se font par l’intermédiaire de son site, c’est un succès, le stock est actuellement épuisé. 

(contact : BOUTIQUE pour les commandes)

 

unevieenmusique-usb

Le 20 décembre 2014, l’album Sur ma route est enfin disponible, sur clé USB via le site internet et sur les plateformes de téléchargement. Le support physique comprend un livret avec les paroles de l’opus, les photos des participants au jeu-concours, ainsi que le nom de toutes les personnes ayant contribué au projet participatif. (Stock épuisé)

contact : BOUTIQUE pour commander l’album

Entre 2015 et 2018 Patrice enchaîne les concerts aussi bien publics que privés, selon le concept des concerts à domicile qu’il effectue chez des particuliers depuis quelques années. C’est en octobre 2017 que Patrice part aux Etats-Unis où il donne une série de concerts à New York et à Las Vegas.

Patrice chante tout le temps, partout, par tous les temps ! Comme il le déclare lui-même, rien ne le rend plus heureux que cette idée du partage avec les gens et ce partage n’a pas de frontière puisque l’Espagne de ses racines l’accueille aussi pour l’inviter à chanter.

En novembre 2018 le single “Ce que je suis” est proposé en téléchargement

 

cequejesuis-cover

Le 25 octobre 2019, Patrice fêtera ses 25 ans de chanson. Pour célébrer cet anniversaire rendez-vous est donné dans la ville qui l’a vu naître, Marseille. C’est à l’Espace Julien que Patrice a souhaité réunir le public, et partager la scène avec quelques invités surprises.

Ce même jour, le nouvel album de Patrice y sera disponible en vente physique sur clef USB (comprenant un livret avec des photos et l’histoire de l’album) ainsi qu’en écoute sur Apple music et en téléchargement sur Itunes.